ROAD TRIP AU CANADA

Voyage retour

Tout d'abord, je viens de voir que l'utilisateur sans photos a encore frappé enfin écrit un message beaucoup plus long que ce que la rédactrice en chef lui avait demandée. Il est donc ....... Aujourd'hui, jeudi matin, nous nous réveillons après une bonne nuit qui nous a permis de digéré notre super Burger. Nous prenons notre dernier petit déjeuner canadien. Benjamin est content, il peut encore manger. Ensuite, Sébastien se transforme en agent de KLM : il faut bien répartir toutes nos affaires afin d'équilibrer le poids dans la 2 valises. Poufffff il va vraiment rester à Montréal. Ensuite, nous partons faire un dernier tour Rue Sainte Catherine : magasins et petit spectacle de rue. Nous trouvons un petit restaurant avec terrasse : club de jazz le soir et resto le midi avec un super décor ambiance année 60. L'agent de KLM recommence : il est temps d'aller chercher les valises et de prendre le taxi pour rejoindre l'aéroport. Comme vous pouvez le penser, nous sommes arrivés avec un peu d'avance à l'aéroport 15h30 pour un vol à 19h15. Nous n'avons rencontré aucun soucis pour l'enregistrement des bagages et pour les contrôles (nous avons du enlever les chaussures malgré les odeurs ils nous ont laissé passé). Nous profitons donc des fauteuils, du wifi et des prises de la salle d'attente de l'aéroport. J'ai même le temps de faire une manucure express. Voilà pour aujourd'hui à plus tard d'Amsterdam Merci encore pour tous vos commentaires Petit rappel de notre vol retour : Vol Montréal - Amsterdam à 19h15 le jeudi 29 août avec une arrivée à 7h50 le vendredi 30 août ( heure française) Vol Amsterdam - Nantes a 10h30 le vendredi 30 août avec une arrivée à 12h30 le même jour.

Journée de route : de Toronto a Montréal

Aujourd'hui, la journée n'est pas très drôle car nous devons retourner à notre point de départ soit Montréal. Nous partons donc pour 6 heures de voiture afin d'être à Montréal pour 17h car nous devons rendre notre Ford. Nous prenons l'autoroute sans péages mais avec beaucoup de monde et de travaux. Nous avons le même hôtel que les 2 premiers jours donc nous ne serons pas perdus. Nous sommes arrivés à Montréal en avance (pas de bouchons) pour rendre notre voiture. Nous avons même eu le temps de faire les magasins : Seb a trouvé des Lévis et nous nous sommes arrêtés dans un magasin de souvenirs.... Puis nous sommes rentrés à l'hôtel pour un petit repos avant de partir manger au resto pour notre dernière soirée au Canada. Nous avons trouvé un resto de Burgers énormes comme le voulait Benjamin : je ne peux pas vous les décrire donc je vous laisse voir les photos de notre repas et de nos apéros. Je vous rassure nous avions une petite marche pour rentrer à l'hôtel afin de faciliter la digestion. Le régime est prévu dès vendredi soir : saumon aux courgettes vapeur !!!!!! Voilà pour cette journée de route et cette agréable et super soirée. Demain matin, nous avons encore un peu de temps pour une dernière ballade dans Montréal. À demain via l'aéroport.

La rédactrice en chef dors...

Je profite que la rédactrice en chef ai la tête dans l'oreiller pour reprendre la plume !

Donc aujourd'hui retour au point de départ, départ ce matin de Toronto très tôt pour une longue et dernière escapade dans notre Ford ! La route n'a pas posé de problèmes, j'ai réussi à doubler un camion et aucun train n'a traversé l'autoroute. Les aires de repos s'appellent des OnRoute, Benjamin n'en a loupé aucune : Tim Horton, Burger King, Brioche Dorée (et oui)... Il va bientôt créer le guide Benjamin des meilleurs resto du Canada, un truc à mi chemin entre le Michelin et le Guide du routard !

Je vous passe les détails de la route car la rédactrice va se réveiller et si on réveille Benjamin il va vouloir prendre son petit dej...

Arrivée donc sur Montréal en laissant la rue Saint Jean (trop de feux) et la rue Dorval (notre hotel n'était pas là). Nous sortons par la rue saint Guy pour rejoindre nos Appartements.

J´etais chargé par la rédactrice de faire un bilan routier de notre road trip, m'y voilà donc :

- véhicule adopté : une Ford Escape, elle ne se trouve pas en France ne cherchez pas. C'est comme une Renault ou une Peugeot au Canada, ça ne se trouve pas !

- nb de passager : 3, deux adultes ou presque et un ventre que nous appellerons Benjamin. Claire voulais l'appeler Thomas, je lui ai répondu " ça me fait mal, laisse Thomas"...

- grandes étapes  : Montréal - Quebec - Tadoussac - Anse Saint Jean - Lac Saint Jean - Saint Alexis des Monts - Ottawa - Niagara Falls (ça y est j'ai retrouvé le nom de la chanteuse) - Toronto - Montréal

- nb de kilomètres parcourus : 3 288 km ! Si nous pouvions les passer en frais réels dans le calcul de nos impôts ...

- temps de route 50 h (pour maman : tu vois ca fait une moyenne de 66 km/h, j'ai été très prudent ! ) c'est un temps net sans compter les arrêts pipi, les arrêts repas, les arrêts aux porcs et l'arrêt d'actrice (en chef)...

- nombre de ronds points empruntés : 2....

- nombre de radars fixes : 1 !

Il nous reste plus qu'à prendre l'avion, Benjamin a repéré que la rangée 34 était bien car nous serions servis rapidement...

29 août 2013

La rédactrice en chef est revenue

Un message à l'intention de nos lecteurs : Veuillez nous excuser pour les 2 derniers messages postés sur le blog que vous suivez avec tant d'attention et de joie. Un utilisateur avec beaucoup d'humour et de jeux de mots avait pris ma place ..... mais il n'avait pas tous les droits car comme vous l'avez tous constaté aucunes photos sur le dernier message. Je reprend donc la rédaction des messages sans jeux de mots mais avec des photos...... À plus tard PS : la rédactrice en chef a décidé de laisser au Canada l'utilisateur sans photo et le petit truc qui a toujours faim........ Comme ça j'ai plein de place dans les valises....je peux enfin aller faire les magasins à Montréal.

28 août 2013

Journée en ville à Toronto

Retour à Toronto pour visiter cette fois. Nous avions traversé la ville pour nos rendre aux chutes mais à 120 km/h pas grand chose à voir ! 120 km/h car à 110 nous sommes dépassés pas les autocars et les camions, par la gauche ou par la droite.... Nous ne savons toujours pas à qui s'applique la limitation de vitesse à 100 km/h !

Hotel correct mais vieillot, petit déjeuner copieux mais complexe pour trouver une table libre ! Mais c'est le ventre plein que nous partons arpenter la ville.

Claire a preparé un itinéraire touristique pour rejoindre la Tour CN par Queen Street (Street est marqué St. sur les panneaux donc par la rue Saint Queen pour Benjamin). Premières découvertes : les tramways anciens, les bâtiments en pierre tels que l'ancien Hôtel de Ville, les tours plus récentes en verre comme celle de KPMG (encore une fois rappelé par le travail...)

Nous prenons donc très courageusement un peu de hauteur pour visiter la ville. Courageusement car l'ascenseur qui nous monte au Belvédère à 346 m est vitré ! heureusement il est très rapide : 1mn ! Nous sommes arrivés, Claire tu peux ouvrir les yeux...Dans la lancée nous montons dans un deuxième ascenseur pour aller au deuxième étage car la vue est plus belle de la Nacelle à 447 m ! Spectacle impressionnant ! Le courage passant nous descendons au Belvédère pour tester le plancher en verre au dessus de 346 m de vide, plus que 2 courageux pour tenter l'expérience... Non Benjamin nous ne mangeons pas au restaurant du Belvédère...

Retour sur le plancher des vaches (expression bien corrézienne, les vaches ont depuis longtemps quitté les vertes prairies de Toronto), nous continuons la visite de divers monuments jusqu'au musée Art Galerry of Ontario. Mais avant la visite nous mangeons au Tim Horton (la salade à 10$ du musée n'ayant pas amusée Claire).

Après midi au musée : expo temporaire et controversée de Ai Weiwei (et ouai ouai !), puis les expo permanentes comme la Thomson collection. Enfin retour progressif jusqu'à l'hôtel en passant par des rues plus commerçantes.

Demain réveil tôt car nous devons rendre notre Ford Escape avant 18 h à Montréal, grosse journée de retour de vacances en voiture... Notre périple touche a sa fin !

27 août 2013

Chute !

Aujourd'hui c'était la cascade heure, la journée des chutes, prononcer fôôlse en anglais ! Rassurez vous le site est populaire, ce sont des chutes sans bobo !

J'arrête les sales blagues, Claire va m'écorcher vif sinon ...

Donc aujourd'hui nous sommes partis sous la pluie voir les chutes de jour cette fois ci ! Pas de feux ni d'artifices, les chutes au naturel.

D´abord à bord du "Maid of the Mist", célèbre bateaux qui vous transporte au pied des chutes. Heureusement il ne pleuvait plus, équipés de notre joli imperméable bleu, fourni par la compagnie, nous sommes partis à l'assaut des chutes. C'est une expérience exceptionnelle inoubliable, personne n'a eu peur même pas Benjamin qui se mettait du côté des chutes sur le bateau pour mieux voir ! Par contre nous avons été rincés par les chutes, dommage il ne pleuvait plus..., impressionnant ces embruns même pour des bretons et impossible d'y échapper.

Ensuite visite des chutes par derrière : Journey Behind thé Falls. Nous descendons en bas des chutes par ascenseur jusqu'à un point d'obervation. Nous avions des impermeables jaunes cette fois ci ! des schtroumpfs transformés en poussins ! puis en longeant des tunnels nous arrivons à 2 issues à l'arrière des chutes ! Rideau d'eau impressionnant !

En sortant, trempés une nouvelle fois alors que le soleil daignait pointer son nez, nos avons enchainé avec l'attraction "Niagara Fury" une présentation de la naissance des chutes sous forme d'un film de 10mn avec des personnages de BD. Puis à l'issu de ce film, qui a bien plu à Benjamin même s'il n'est pas encore totalement familier avec l'anglais, les portes se sont ouvertes sur une 2nd salle un peu différente cette fois ci ! Un écran en cercle tout autour de nous, un sol qui bouge et de l'eau qui nous tombe dessus au cours des differentes scènes (nous étions encore equipes d'un imper poussin). Notamment un orage (alors qu'il faisait soleil dehors) et une chute des chutes qui ont fait très peur à Benjamin !

Pour finir la matinée et les visites nous sommes partis faire une balade au bord des rapides en aval des chutes ! Vitesse et volumes d'eau impressionnants.

Il était grand temps d'aller manger comme Benjamin nous le rappelait ! Grand temps aussi car des nuages menaçants arrivaient en grondant. Vite le bus nous ramène en ville, nous descendons et accélérons le pas car les gouttes commencent à mouiller. Une dernière route à traverser au pas de course et nous voilà à l'abri devant le Hard Rock Café juste à temps car un déluge s'abat sur nous ! Fini l'eau des chutes et les orages de cinéma, c'est un vrai orage au dessus de nos tête qui nous trempe maintenant et sans schtroumpfs ni poussins ! Non Benjamin on ne mange pas au Hard Rock Café !

Un éclair juste au dessus de nos têtes nous a fait très peur, heureusement nous étions abrités !

Nous avons réussis à déjeuner dans un resto à ne pas recommander ! Triste expérience d'une pizzeria, jeux en tout genre, bowlings....

Nan Benjamin nous n'allons pas faire la grande roue car il pleut...

Et, comme disait une chanteuse dont le nom m'échappe, "et je dois m'en aller..." à Toronto...

26 août 2013

De la petite Ottawa à Niagara Falls

Nous sommes partis ce matin d'Ottawa vers Gananoque afin de découvrir le fleuve Saint Laurent et ses Miles Îles. Nous embarquons à 12h30 pour 2 heures et 30 minutes de croisière à la découverte de toutes ces Îles et de leurs incroyables découvertes : maisons, garages à bateaux, pontons, piscines naturelles dans le fleuve, château, le plus petit pont qui relie 2 pays (Canada - USA), des mouettes suiveuses,..... Nous avons passé une super après-midi. Maintenant, nous prenons la direction des Chutes du Niagara, il s'agit d'un des trajets les plus long soit 4h30 de voiture sans compter les embouteillages soit 5h30. Nous arrivons donc tard à notre hôtel mais avec une bonne surprise : il s'agit d'une suite pas d'une chambre et il y a un feu d'artifices à 10h. Nous avons juste le temps de monter les valises et de mettre des pantalons et c'est parti. A notre grande surprise, cette ville est hyper touristique : grandes avenues avec plein de resto, des magasins de souvenirs, des hôtels énormes et grand, une grande roue, un golf en plein centre, des bars, des salles de jeux, des snacks,...... Et un monde incroyable. Nous nous arrêtons chez Wendy's comme Macdo et partons manger notre repas dans le parc en face des Chutes en attendant le feu. Je vous laisse voir les photos. Super soirée ( on oubli la soirée de Saint Alexis des Monts)!!!!!! Nous trouvons un drapeau canadien pour Benjamin : trop content. Voilà notre journée et notre super soirée. Demain, nous partons pour voir les chutes de plus près. Alors à demain pour plus de détails sur Niagara Falls. PS : réponse aux commentaires sur Ottawa : oui il faisaient super chaud, nous étions restés debout longtemps et nous avions beaucoup marché. Nous commençons à avoir mal aux pieds.

25 août 2013

Journée de visites à Ottawa

Notre journée à Ottawa commence tôt par un petit déjeuner continental et ensuite la traversée du Pont Alexandra au pas de course afin d'avoir des billets pour la visite guidée du Parlement et pour la relève de la garde. Nous arrivons devant le bâtiment où les tickets sont donnés : la queue commence dehors mais bon ça va vite. Nous obtenons la visite de 10h40 et partons voir la relève. Il y a les gardes en rouges, celui qui crie et la musique : très belle parade. Ensuite, nous enchaînons avec la visite guidée du Parlement avec Nick, notre guide, super. La visite dure plus d'1 heure : chambre des communes, le sénat, le hall avec les 2 entrées anglaises et françaises, la Tour de la Paix ( le Big Ben de Benjamin) avec les cloches et une super vue sur Ottawa. Nous n'avons pas pu entrer dans la bibliothèque car il y avait des essais pour l'alarme incendie donc nous l'avons vue sur un drapeau!!!!! Ensuite, nous partons dans la quartier du Marché et des restaurants. Nous trouvons un petit resto super cool : pâtes et salade césar!!!! Pour le dessert Benjamin mange une glace américaine : il y a de la crème dans cette glace. Ensuite, nous allons au Musée Canadien des Civilisations : super grand avec plusieurs expositions : Vaudou, le peuple canadien et son histoire, le musée des enfants, les indiens. Nous y sommes restés plus de 3 heures. Nous rentrons à l'hôtel pour se reposer avant de partir manger dans un restaurant Thaïlandais que nous a conseillé le réceptionniste de l'hôtel : super bon et rapide. Après le restaurant, nous repartons au Parlement car il y a Mosaika : jeu de lumières, de dessins et de musique projeté sur la façade du Parlement afin de raconter l'histoire du Canada par son peuple. Voilà maintenant nous sommes dans notre chambre pour dormir après cette super journée. Demain, nous partons pour les Chutes du Niagara avec un arrêt pour une croisière de 2 heures au Miles Îles. À demain en direct des Chutes.

24 août 2013

Du calme du Lac à la ville d'Ottawa

Nous partons donc ce vendredi matin, après un bon petit déjeuner pour 4 heures de route pour rejoindre Ottawa. Nous prenons dans un premier temps l'autoroute et ensuite la route 148 car notre guide vert indique de joli point de vue et des cabanes à sucre. Durant la route, Benjamin a faim et oui encore !!!!!! Bon nous essayons de trouver un petit truc sur cette route 148 avec vue sur le fleuve car il est 13h!!!!!! Nous trouvons un casse croute qui fait des frites maison : La belle Bedaine et là c'est le drame : des mouches et guêpes et un groupe d'espagnols qui ne parlaient ni français ni anglais..... Dur pour passer commande. C'est notre tour, nous prenons une salade avec beaucoup de salade et un sandwich tomates avec des frites pour Ben. qui veut venir????? Nous reprenons la route et passons devant l'hôtel Fairmont Château Montebello qui a accueilli des responsables politiques du monde entier. Pas mal. Nous arrivons à Ottawa avec une superbe vue sur le Parlement. Notre hôtel est juste en face : un pont à traverser. Je vous laisse voir la photo de la vue de notre chambre. Apres avoir déposer les valises, nous sommes partis faire un tour dans la ville : le pont en fer qui relie Gatineau à Ottawa, l'écluse juste à côté du Parlement qui ressemble à Big Ben - comme nous l'a fait remarquer Benjamin - et le quartier du marché, du musée des Beaux arts et des petits restaurants. Nous sommes rentrés par le bord du fleuve avec le coucher du soleil sur le parlement. Demain matin, nous partons tôt car les places pour les visites du parlement sont gratuites. Il commence la distribution à 9h et il n'y a pas de place pour tout le monde. Ensuite à 10h, il y a la relève de la garde toujours au parlement. Quel programme. Nous irons aussi au Musée de Civilisations et au musée des arts avec une belle balade. A demain et un grand merci pour vos commentaires.

22 août 2013

Mercredi et jeudi - étape luxueuse

Nous sommes jeudi 22 août matin. Je vais donc vous raconter la journée de mercredi et d'aujourd'hui. Il s'agit de 2 journées sans visites. Seb a trouvé un complexe : il s'agit d'une Pourvoirie, un grand complexe hôtelier au bord d'un lac. Nous sommes à L'Auberge du Lac à L'Eau Claire. Il est connu des amateurs de pêche car la spécialité est la truite. Il y a un grand parc au bord du lac avec des chaises (comme celles du mas clos), des canoës, des pédalos, des petits bateaux, une plage et surtout une piscine semi olympique. Nous avons donc fait un tour de pédalo, j'ai pu bronzer (ciel bleu et soleil 28 degré) et ensuite nous sommes allés a la piscine. Nous avons découvert notre chambre. Je vous laisse découvrir la photo. Nous avons maintenant beaucoup de place!!!!! Ca change de mardi. Le restaurant a de bonnes critiques. Nous avons donc pris le menu Table d'Hôte le soir : un plat de truite excellent. Benjamin n'a jamais mangé de truite aussi bonne. Pour info : il a eu droit à un gros dessert. Après ce super repas, nous sommes montés nous coucher pour une bonne nuit. Tout le monde a bien dormi. Nous partons pour le petit déjeuner très copieux. Mais aujourd'hui, jeudi, il ne fait pas très beau : gris avec un peu de pluie. Nous allons donc à la piscine et faire un billard. Il s'agit de 2 journées super cool. Nous partons vendredi matin vers Ottawa pour découvrir de nouvelles choses et parler anglais. Nous allons laisser l'accent Québécois parfois difficile à comprendre. Je vous rassure, ils ont du mal à nous comprendre aussi. À plus tard.

Mardi 20 août - journée de route vers le Parc de la Mauricie

Avec un peu de retard, je vais vous raconter la journée de mardi 20 août. Nous sommes partis du Lac saint Jean pour une journée de route vers Saint Alexis des Monts en passant par le route qui traverse le Grand Parc de la Mauricie. ****************************** Petit info : si vous regardez notre itinéraire de départ, nous devions normalement rester la journée de mardi au Lac Saint Jean et dormir à La Tuque. Cependant, nous nous sommes aperçus que seul le zoo de Saint Félicien était à faire dans le coin. Tous les accès au Lac sont privés ou pour les campeurs. Nous avons donc annulé le B&B de La Tuque et pris un motel à Saint Alexis des Monts. ******************************* Nous avons donc pris la route le matin vers St Alexis des Monts. Il s'agit d'une belle route avec plein de sapins et des superbes vues sur les nombreux lacs. Nous avons mangé dans un routier. Benjamin a pu expérimenter les spaghetti bolonaises avec des frites en accompagnement, Seb a pu manger du poulet et moi j'ai pris du poisson. Nous sommes arrivés à l'entrée du Parc de la Mauricie. Il y a une route qui permet de le traverser et de s'arrêter dans des coins super beaux avec des petites ballades. Nous nous sommes donc arrêtés pour faire 2 ballades d'1 heures chacune et à un belvédère avec une vue à couper le souffle sur des lacs, le fleuve et des petites montagnes. Nous sommes sortis du parc vers 18h, il était temps de trouver notre motel de la dernière minute.......!!!!!!! La soirée allait nous apporter quelques surprises. Nous sommes arrivés au motel d'apparence pas mal..... Nous sommes accueillis par des ouvriers qui nous ont donné une clé. Nous ouvrons la porte de la chambre et là c'est tout petit : 2 grands lits, un bureau qui sert à rien. Benjamin dormait la tête dans le frigo, Seb la tête dans la porte d'entrée enfin porte-fenêtre et moi dans la salle de bain. Le wifi est disponible mais pas de notre côté de l'hôtel, voilà pourquoi il n'y a pas eu de message. Les rideaux non occultants ont du être mesurés en fonction de la fenêtre et non de l'encadrement car ils étaient trop petits par contre le rideau de douche, lui était trop grand. Ensuite, nous souhaitons aller au resto juste à côté (bonnes critiques sur le site internet que nous utilisons depuis le départ) et là, la serveuse nous indique que la cuisine ferme à 8h et il est 8h!!!!!!!!!! Nous partons donc chercher un autre resto mais bon Saint Alexis des Monts c'est vraiment un petit truc. Il y a le supermarché et un bistro bar qui a l'air de faire plus bar que bistro. Nous nous rabattons sur le supermarché : salade de pâtes et tortillas au poulet. Nous avons donc décidé d'appeler cette soirée : la soirée la plus nulle. Nous dormons quand même au vue de notre fatigue. Nous partons au petit déjeuner inclus dans la chambre : toute petite salle avec plein de monde. Nous décidons de partir rapidement. Voilà notre journée de mardi.

22 août 2013

Comment mettre des commentaires

Afin de mettre des commentaires et de faire plaisir à Benjamin et nous aussi, je vous donne le mode d'emploi : Vous cliquez sur le titre du message (que nous postons) sur lequel vous souhaitez mette un commentaire. Le message s'affiche et vous devez aller à la fin du message après les photos et là vous avez une zone commentaire. Afin de pouvoir valider le commentaire, vous devez mettre votre prénom et votre adresse mail. Voilà à plus tard.
20 août 2013

Journée au Zoo de Saint Félicien

Aujourd'hui, lundi matin, après une première nuit dans le motel du Lac Saint Jean et un petit déjeuner continental, nous partons au Zoo sauvage de Saint Félicien. Benjamin est tout excité !!!!!!! Il est prêt le premier. Il s'agit d'un grand parc avec plusieurs univers regroupant différents types d'animaux. Dans un premier temps, il y a un petit train qui nous promène pendant 1 heure à travers la forêt pour y voir des animaux en liberté. Les wagons sont fermés par des grilles : les humains sont en cages et les animaux en liberté. Nous avons pu voir des ours, des chiens de prairies, un bœuf musqué en pleine opération (il s'était fait mal à la patte),...... Ensuite, nous sommes revenus dans le parc pour voir : un ours blanc, des tigres, des renards, des castors en train de manger, ........ Il y avait une petite ferme avec des ponts suspendus et un labyrinthe. Benjamin était super content. Nous avons donc passé toute la journée au zoo. Il est vraiment bien. Nous partons demain pour une grande journée de route vers Saint Alexis des Monts avec une première partie de route pas intéressante pour arriver vers le Parc de la Mauricie que nous allons traverser et prendre le temps de découvrir par une balade. J'espère que tout le monde va bien et que vous aimez nous suivre pendant nos vacances. À plus tard PS de Benjamin : vous pouvez mettre des commentaires.

19 août 2013

Journée de route

Pour ce dimanche, journée de transition de L'Anse Saint - Jean vers le Lac Saint Jean. La route est un peu longue car il s'agit d'une route de montagne avec des sapins !!!! Nous avons fait un arrêt pour Benjamin et comme il mourait de faim (comme d'habitude, il nous a même menacé de faire un énorme goûter si il loupait le déjeuner), je vous rassure il n'était que 13h, nous avons trouvé un MacDo. Nous avons donc testé!!!!!! Nous avons repris la route vers le Lac Saint Jean et notre motel. À notre grande surprise, la chambre est correcte avec une petite terrasse et la vue sur le lac. Nous sommes allé voir les villes d'à côté : Chambord, Roberval, Saint Prime. De retour à notre motel, nous avons profité de la terrasse. Demain, nous allons au zoo de Saint Félicien. À plus tard, pour la visite du zoo.

18 août 2013

Journée de balades dans le fjord

La journée commence par un réveil en douceur à 7h30 et nous préparons notre petit déjeuner tranquillement. Nous partons pour une croisière sur le fjord de Saguenay sans baleine cette fois ! Nous allons vers la Cap de la Trinité avec la statue de Marie en bois et le centre d'observation du Saguenay. Une super vue du bateau sur le fjord avec un temps magnifique : soleil et ciel bleu. Pour l'apres-midi, Sébastien nous propose une balade dans la forêt pour aller admirer une belle chute. Ensuite, nous allons jusqu'au sommet du fjord avec une vie plongeante sur le fleuve. Nous avons découvert ce qu'était un pont couvert. Je vous laisse regarder la photo, elle parle d'elle même. Il n'en reste qu'un. Nous rentrons car Benjamin souhaite aller à la piscine en plein air avec vue sur le fjord et moi je souhaite finir les machines!!!!! Voilà maintenant, nous sommes sur notre terrasse pour un coucher de soleil en plus de l'apéro. Demain, départ pour le lac Saint Jean et nous allons expérimenter deux nuits en motel. À demain.

17 août 2013

Les baleines du Saint Laurent àTadoussac

Voilà, nous nous levons tôt pour voir les BALEINES sur le fleuve Saint Laurent. Après un petit déjeuner maison (nous étions dans un B & B) - gaufres pour Benjamin, œufs au jambon pour Sébastien et du pain au raisin façon pain perdu pour moi - nous prenons le bus pour aller jusqu'au bateau avec sa plateforme d'observation des baleines tant attendu par Benjamin. Nous partons au large et que voyons nous ? le dos des baleines. Ensuite en continuant, nous rencontrons la baleine à bosses, la baleine bleue, une baleine blanche (béluga), un banc de phoques gris, un petit rorqual (gris). Puis, nous partons vers le fjord dans la baie de Tadoussac. Après 3 heures de balades et nos yeux émerveillés nous rentrons au port de Tadoussac. Nous prenons la route vers L'Anse Saint Jean pour 2 nuits au bord du fjord. Nous nous arrêtons pour manger car il est temps du casse croûte comme nous le fait remarquer Benjamin. Sébastien essaye un plat typique : la Poutine (frites au fromage avec une sauce marron), Benjamin des croquettes de poulet avec une mini Poutine et moi j'essaye la tourtière de Saguenay (une tourte avec de la viande de bœuf bouillie, des pommes de terres, des oignons et un petit peu de sauce), je vous rassure, il s'agissait d'une part. En route, nous nous arrêtons à Port au Persil, petit village au bord du fleuve avec de belles maisons et la Baie des Rochers, départs de ballades et une super vue sur le fleuve. La route est belle, comme une route de montagnes, bordée de sapins avec de temps en temps des maisons. Nous arrivons à destination et récupérons notre Chalets sur le fjord. Un petit appartement avec une chambre et une cuisine avec vue sur le fjord. Nous faisons la cuisine : saumon aux courgettes. Nous préparons la journée de samedi : croisière sur le fjord puis balade à pied ou à vélos au bord du fleuve. À plus tard pour la suite de nos aventures.

16 août 2013

En route pour Tadoussac

Aujourd'hui 15 août nous prenons la route de Québec à Tadoussac.

C´est une journée de visites itinérantes :

• Chutes de Montmorency sur un pont suspendu ou par escalier en bois accroché à une paroi abrupte... heureusement pas de chutes pour nous !
  • Saint Joachim mais nous n'y avons rien vu
  • Petite Riviere à l´issu d'un petit détour qui nous a surtout impressionné par les pentes à 15% que notre voiture avait bien du mal à grimper
  • Baie Saint Paul pour l'étape "casse croûte" comme se plait à dire Benjamin
  • Ile aux Coudres, nous nous y sommes rendus par le Traversier (ils n'ont pas le bac au Québec !). Très belle île qui fait penser à la Bretagne à ceci près qu'elle se situe au milieu d'un fleuve...
  • La Malbaie, magnifique baie sur le Saint Laurent
  • Puis Tadoussac après avoir emprunté un nouveau traversier énorme celui là puisque celui d'avant embarquait 7 gros camions plusieurs voitures

Cette journée nous a permis, après 10 h de route de prendre notre 1er rond point ! 10 h et pas 10 mn comme en France... Mais aussi de faire notre premier plein d´essence avec au choix : essence ordinaire, essence moyennement propre et essence super propre. Nous sommes des gens ordinaires à 1,39 CAD soit 1,01 € le litre de super !

Demain pêche aux baleines !!!

15 août 2013

Québec ville qui monte

Aujourd'hui, mercredi, nous partons à l'assaut des montées et des escaliers qui séparent notre hôtel du vieux Québec.

Nous remontons les différentes rues et ruelles pour arriver à la Porte Saint Jean pour grimper sur les restes de remparts.

Puis, nous suivons la rue principale pour arriver à la cathédrale Notre Dame qui est très connectėe : d'immenses écrans sont acrochės avec l'adresse mail et Facebook.

Nous descendons vers les remparts pour avoir une vue sur le port et nous découvrons des canons tout le long du parcours. Nous allons vers le quartier Petit-Champlain - qui ressemble un peu à Montmartre - petites rues pavées avec des magasins et même un funiculaire pour rejoindre le château Frontenac.

Nous empruntons la promenade des gouverneurs qui longe les remparts pour arriver à la Citadelle du Quebec. Nous la visitons avec un super guide (Raphaëlle). Nous avons assistė aux maneuvres des soldats qui protėgent la Citadelle.

Nous prenons le chemin du retour vers l'hôtel avec des découvertes et des vues surprenantes : la colonie parlementaire avec le parlement et son potager, une maison qui ressemble à un pain d'épice, un grand escalier, la rue Sainte Claire.

Aprės une petite pause dans notre chambre design mais sans cafetiére, Benjamin et aussi moi, souhaitons aller à la piscine Nous partons donc pour la piscine et le sauna.

Voila pour notre journée à Québec.

Demain, nous reprenons la route vers Tadoussac avec plein de belles choses à voir avant les baleines.

À plus tard mais n'oubliez pas l'album pour plus de photos et aussi vous pouvez mettre des commentaires.

imageimageimageimage

14 août 2013

Montréal - Quebec

13 août, nous quittons Montréal pour rejoindre Québec. Pour le grand bonheur de Benjamin et de ses jambes douloureuses nous avons recupéré notre nouveau compagnon de route : une Ford Escape !

La journée a donc commencée fort chez Alamo pour la location de voiture. Après un aller retour à l'hôtel pour aller chercher les passeports bien rangés dans les valises, nous avons obtenu un prêt gratuit d'un rehausseur pour Benjamin...

La voiture est flambant neuve, seule la boîte automatique nous déconcerte un peu mais l'habitude est vite prise.

Donc en route vers Québec avec une première étape à Trois-Rivières avec un casse-croûte au restaurant Le Sacristain (à recommander) en terrasse malgré un temps incertain depuis le matin.

Ensuite nous poursuivons la descente du Saint Laurent (par la route bien sur ! La route 138) avec quelques étapes : Champlain, Batiscan et surtout l'occasion pour nous de découvrir des habitations caractéristiques et le code de la route québécois.

Arrivée en fin d'après midi à notre hotel à Québec épuisés mais les yeux pleins de belles images.

À demain pour la découverte de Québec.

imageimageimageimageimage

14 août 2013

Dernier jour avant la route

Nous sommes lundi, nous restons à Montréal pour finir de visiter cette belle ville. Le matin, nous allons sur l'île Saint Hélène pour voir la boule métallique du musée de l'écologie. Nous prenons le métro et restons sous terre afin d'arpenter la ville souterraine : un énorme centre commercial qui permet de faire les magasins même quand il fait très froid et surtout qui permet de rejoindre certaines places sans mettre le nez dehors. L'apres-midi, nous allons jusqu'au stade olympique et la Tour de Montréal (immense). Ensuite, nous partons au Jardin botanique où avait lieu la Mosaiculture International 2013. Il s'agit de sculpture en fleurs ou arbres sur le thème Terre de L'Espérance, pour cette année. Nous avons vu de très belles structures. Il y avait aussi la roseraie, le jardins japonais et le potager. Super après-midi, sous le soleil de Montréal. Avant de partir au restaurant, nous sommes passés à l'hôtel pour se faire beau. Nous sommes allés manger dans un très bon restaurant du vieux Montréal pour mon anniversaire. Voilà pour cette dernière journée à Montréal. Nous nous préparons pour prendre la route vers Québec. À plus tard.

ROAD TRIP AU CANADA
  • Durant 3 semaines, nous allons parcourir à notre rythme les routes et les villes canadiennes. Nous avons créé ce blog afin de partager avec vous nos visites, la route et les paysages que nous allons découvrir.